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LABORATOIRE D'ETE 2018
EN PAYS D'APT-LUBERON ET AVIGNON (FESTIVAL)
DANSE ET RESIDENCES
mµ - COLLECTIF DANSE DU L.A.C. - RÉSIDENCE D’ÉTÉ 2018
Du 10 au 20 juillet 2018 - AVIGNON ET ROUSSILLON (LUBÉRON)
Artistes présents : Marlène Rabinel, Lola Kervroedan, Justine Thibaudat, Lucie Anthonioz, Thomas Ballèvre, Pierre-Benjamin Nantel, Patrice Dansin.
mµ - Collectif danse du L.A.C. a organisé une résidence de deux semaines à Roussillon - en Pays d'Ocres - et Avignon du 10 au 20 juillet, en partenariat avec la commune de Roussillon et ÔKHRA (Conservatoire des Ocres et de la Couleur), et du Théâtre de La Manufacture à Avignon.
Première carte blanche jeunes chorégraphes (qui sera poursuivie en 2019).
Cette résidence a permis à quatre jeunes chorégraphes et six interprètes de travailler sur six créations (ou extraits) présentées à Avignon à La Manufacture (Salle de Saint-Chamand) le 20 juillet, et un spectacle chorégraphique déambulatoire sur Le Sentier des Ocres à Roussillon le 14 juillet 2018.
Répétition - Pendant la Résidence d'été en juillet 2018 à Roussillon (84) chez ÔKHRA - Conservatoire des Ocres et de la Couleur - Photo de répétition du prologue de la création Prologue & 4'33" pour Corps dansants créé pour le spectacle de fin de résidence au Théâtre de la Manufacture (salle de Saint-Chamand) le 20.07.2018.
Création Patrice DANSIN, chorégraphie collective de et avec (sur la photo) Marlène Rabinel, Lola Kervroedan, Pierre-Benjamin Nantel, Justine Thibaudat, Thomas Ballèvre et Lucie Anthonioz.
DANSE EN RÉSIDENCE - Visuel du programme de fin de résidence (20 juillet 2018) au Théâtre de la Manufacture (Salle de Saint-Chamand). Photo du solo de Agata Jarosova que nous remercions. Nous regrettons l'annulation de sa participation dû à un problème médical de dernière minute.
Quelques photos de la résidence et des spectacles à Roussillon et Avignon
Répétition - A Roussillon au Conservatoire des Ocres et de la Couleur - ÔKHRA - Pierre-Benjamin NANTEL pour son solo La Kata du dentiste présenté le 20 juillet à La Manufacture d'Avignon.
Conservatoire des Ocres et de la Couleur à Roussillon - ÔKHRA - Lieu de répétition (dans un ancien bassin de l'écomusée) pour le spectacle présenté le 20 juillet à La Manufacture d'Avignon.
Angelina Guinet Belem (notre assistante) pendant un cours de peinture au Conservatoire des Ocres et de la Couleur - ÔKHRA - à Roussillon.
Lola Kervroedan - Solo déambulatoire sur le Sentier des Ocres - Roussillon - 14.07.2018 - Ph. Patrice Dansin
Sentier des Ocres à Roussillon - Spectacle déambulatoire avec cinq interprètes - 14.07.2018 - Ph. Patrice Dansin
Les chorégraphes et interprètes en pause au Parc de Saint-Chamand du Théâtre de la Manufacture pour la présentation de leurs spectacles au Festival d'Avignon 2018
Spectacle de fin de résidence d'été (2018) - Festival d'Avignon - Théâtre de la Manufacture Salle de Saint-Chamand - Photo de scène du solo Née sens - Chorégraphie Marlène RABINEL - Danse Lola KERVROEDAN
Autopilot / TIL YOU DROP - Festival d'Avignon - Théâtre de la Manufacture Salle de Saint-Chamand - Solo de Thomas Ballèvre sous stroboscopes - Résidence d'été du L.A.C. à la Manufacture d'Avignon - Saint-Chamand le 20 juillet 2018
Spectacle de fin de résidence d'été (2018) - Sur la scène du Théâtre de La Manufacture - Salle de Saint Chamand -Prologue & 4'33'' pour Corps dansants - Création Patrice DANSIN, chorégraphie collective et danse : Marlène Rabinel, Lola Kervroedan, Pierre-Benjamin Nantel, Justine Thibaudat, Thomas Ballèvre et Lucie Anthonioz.
PROGRAMME DU 20 JUILLET 2018 A 19H30
THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE - SALLE DE SAINT-CHAMAND - AVIGNON
Autopilot / RÉVERSIBLE - Durée 8’
Thomas BALLEVRE – Solo dansé par Lucie ANTHONIOZ
Née sens - Durée 12’
Marlène RABINEL – Solo dansé par Lola KERVROEDAN
Le kata du dentiste - Durée 9’
Pierre Benjamin NANTEL – Solo dansé par P.B. NANTEL
Music-Hall - De Jean-Luc Lagarce - Durée 8’ (extrait)
Théâtre et danse
Justine THIBAUDAT – Solo accompagné et interprété
par Justine THIBAUDAT et Lucie ANTHONIOZ
Autopilot / TIL YOU DROP - Durée 7’
Solo chorégraphié et dansé par Thomas BALLEVRE
Prologue & 4’33’’pour Corps dansants - Durée 10’
[d’après 4’33’’ de John CAGE]
Création et conception Patrice DANSIN
Chorégraphie et danse Marlène Rabinel, Lola Kervroedan,
Pierre-Benjamin Nantel, Justine Thibaudat,
Thomas Ballèvre et Lucie Anthonioz.
PRÉSENTATIONS ET NOTES D'INTENTIONS
Thomas BALLÈVRE
Chorégraphe danseur performeur
Thomas Ballèvre se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 2010 à 2012, puis rejoint le Centre National de Danse Contemporaine à Angers en 2013. Il se forme aussi en travaillant auprès d'artistes comme Olivier Dubois, Hervé Robbe et Jan Fabre. Après la présentation de sa première pièce personnelle en mars 2014, Quand la dent tomba, il enrichit son travail naissant par de nombreux stages et collaborations avec divers artistes tel que Bernard Baumgarten, François Stemmer, Anu Sistonen. Il collabore également avec des artistes issus de divers champs artistiques dont Mehryl Levisse, Emmanuel Eggermont, Pablo Albandea, le Collectif XXY. Il travail particulièrement avec la vidéo sur des clips, courts métrages et des installations. Il se lance notamment dans la direction artistique et chorégraphique du projet Pléthore en janvier 2017. Il porte aussi son dévolu sur des œuvres In Situ comme sur le grand escalier aux Arts Décoratifs dans le cadre des Ddays en mai 2017. Il aime surtout sortir du cadre scène/public que ce soit par des installations, des performances In situ, ou la vidéo. Cela se ressent amplement dans sa création SUPER[P]OSER présenté au Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois en décembre 2014. Il présentera à Avignon les deux premiers solos d’une série intitulée AUTOPILLOT/Pilotage automatique, le premier avec Lucie Anthonioz et un second solo qu’il interprétera. Thomas est également l’un des chorégraphes et interprètes des deux créations collectives à Roussillon et Avignon, Prologue et 4’33’’ pour Corps dansants.
AUTOPILOT / Pilotage automatique est une interprétation des réflexes archaïque en milieu festif présenté en différents solos épisodiques. Une pléthore de mouvements automatiques. Une réflexion sur cet état de transe. Vous êtes invités à explorer ce monde nocturne à travers ces deux solos. Découvrir ces danses générées par les créatures de la nuit.
Solo 1 - RÉVERSIBLE est un tableau performé composé de la superposition du corps réel et virtuel. Il a pour texture les mouvements automatiques générés par la mémoire du corps. À la frontière entre le conscient et l'inconscient.
Chorégraphie: Thomas Ballèvre
Interprète : Lucie Anthonioz
Vidéo: Pablo Albandea
Installation: Thomas Ballèvre
Musique: “Bruit de l'eau” de Chanmé
Durée: 8min
Solo 2 - TIL YOU DROP est une traduction contemporaine des dance marathons, compétitions fréquentes dans les années 1920-30 aux États-Unis. Une gestuelle générée par l'épuisement et le dépassement de soi.
Chorégraphie: Thomas Ballèvre
Interprète: Thomas Ballèvre
Musique: “Extraction” de Breche
Durée: 7'
Lucie ANTHONIOZ
Plasticienne Performeuse
Lucie ANTHONIOZ est une artiste pluridisciplinaire, plasticienne (sculpture, installation, photographie) qui poursuit ses études aux Beaux Arts de Paris. Parallèlement aux arts plastiques, elle s’intéresse tout particulièrement à la Performance et à la danse contemporaine, et compose des ébauches de création qu’elle photographie comme des installations in situ dans lesquelles elle met en scène son propre corps en mouvement. Elle sera seule en scène dans AUTOPILOT – RÉVERSIBLE, l’une des deux créations présentées par Thomas BALLEVRE – dont une partie est une captation vidéo –, «une œuvre performée, selon le chorégraphe, qui colle parfaitement à la peau de Lucie qui est également l’une des chorégraphes et interprètes des deux créations collectives à Roussillon et Avignon : Prologue & 4’33’’ pour Corps dansants.
Marlène RABINEL
Chorégraphe danseuse comédienne
Marlène Rabinel est une artiste pluridisciplinaire formée à la musique et à la danse. Comédienne, danseuse, elle pratique aussi le chant comme Mezzo-soprano et traverse tout autant le champ des caméras (cinéma et TV) que les plateaux de théâtre et d’opéra. Elle pratique également le dessin et la peinture ou encore la boxe féminine. Elle a récemment dansé à l'opéra Comique dans Marouf Savetier du Caire, choregraphié par Peeping Tom et a joué au printemps dernier dans Les Métronautes, une mise en scène d'Arthur Deschamps au Théatre 13. C'est après sa formation à l'école Lecoq au LEM que Marlène entame un travail d'écriture chorégraphique et cinématographique. Pendant la résidence d’été qui l’a conduite à Avignon, elle présentera à Saint-Chamand sa première création, un solo intitulé Née Sens qui est issu d’une première résidence à La Fonderie au Mans en juillet 2017 –, dansé par Lola Kervroedan, un solo qui sera également adapté en extérieur à Roussillon au Conservatoire des Ocres et de la Couleur dans un bassin de décantation. Marlène participera également à deux créations collectives en tant que chorégraphe et danseuse : l’une présentée à Roussillon et l’autre à Avignon Prologue & 4’33’’ pour Corps dansants.
NÉE SENS "Nous vous proposons d'assister à quelques minutes d'un dispositif qui a pour ambition de durer environ 45 minutes. Nos recherches se sont portées sur ce qu'est l'émancipation d'un corps, la métamorphose de toute une organicité déclenchée par une nécessité brûlante d'une conquête de soi.
Délivrer l'enfant pour que naisse la femme.
Nous avons tenté de raconter cet accouchement comme un voyage sensoriel au cours duquel celui qui regarde serait projeté au cœur de cette matrice, au plus profond des entrailles, ici l'utérus.
Lola est à la fois une figure humaine du féminin empêtrée dans ces vêtements sociaux/culturels/familiaux, mais elle peut tout à fait être envisagée comme une cellule, un tissu de cet organe, et dont les vêtements cette fois-ci en dessineraient les parois…
"Une organicité contrainte, censurée, inconnue…
Bientôt, à la lune bleue, l'éveil des sens gronde et craquèle les chairs héritées.
Inévitable est la métamorphose, dont le sang coule
le long de l'intime, et porte en elle la promesse
du corps sensuel."
Chorégraphie: Marlène RABINEL
Interprète : Lola KERVROEDAN
Durée: 12min
Lola KERVROEDAN
Danseuse
Lola KERVROEDAN est danseuse, formée au CNR de Boulogne Billancourt et au CNSMD de Paris en danse contemporaine. Depuis 2012, elle a dansé pour plusieurs compagnies comme celle de Régis Obadia (2016), 7273 ou encore Sylvie Guillemin, et on a pu la voir sur différentes scènes allant de l’Opéra Comique de Paris (2012 – 2013) aux Hivernales à Avignon pour Olé Khamchanla. Elle a participé à de nombreux workshops en France et à l’étranger (Emanuel Gat – The Batsheva Company – Carolyn Carlson – Emio Greco – Ashleigh Leite et Merce Cunningham [N.Y.C.]. A Avignon elle dansera Née Sens de Marlène Rabinel, et auparavant une adaptation Land Art de ce solo en extérieur au Conservatoire des Ocres et de la Couleur à Roussillon. Elle participera également aux deux créations collectives de Roussillon et Avignon [Prologue & 4’33’’ pour Corps dansants].
Justine THIBAUDAT
Comédienne danseuse
Justine THIBAUDAT est comédienne, danseuse et a pratiqué plusieurs sports dont l’escalade, la voltige et la GRS [Gymnastique Rythmique et Sportive] pendant huit ans. Étudiante à l’Université Paris Descartes en sociologie culturelle, elle se forme dans divers cours de théâtre, récemment au studio Pygmalion à Paris. Des planches aux plateaux de tournages, Justine Thibaudat joue dans de nombreux films au cinéma, à la TV et au Théâtre.
Désireuse de danser à nouveau elle fera partie des chorégraphes et interprètes des deux créations collectives à Roussillon et en Avignon, Prologue et 4’33’’ pour Corps dansants et donnera un extrait [8 min] de la pièce Music-hall de Jean-Luc Lagarce qu’elle travaille en ce moment dans une version théâtrale et chorégraphique.
MUSIC-HALL de Jean-Luc Lagarce - [extrait] - Un extrait de 8 minutes de la pièce Music-hall de Jean Luc Lagarce reprise et conçue par Justine THIBAUDAT qui travaille actuellement sur une adaptation très personnelle, théâtrale et chorégraphique de la pièce.
Adaptation et mise en scène : Justine Thibaudat avec la participation de Patrice Dansin
Chorégraphie: Justine Thibaudat
Interprètes : Justine Thibaudat et Lucie ANTHONIOZ
Durée: 8 min
Pierre Benjamin NANTEL
Chorégraphe et danseur
Pierre Benjamin NANTEL habite Avignon. Chirurgien-dentiste, – profession qu’il exerce à temps partiel, il est chorégraphe et performeur et pratique le karaté depuis son enfance. Il a commencé à s’intéresser à la danse contemporaine grâce à un atelier chorégraphique à l’Université de Rennes. Très vite passionné par la danse, il intègre – après son doctorat en chirurgie dentaire – le Master EXERCE (études chorégraphiques) de 2015 à 2017 à ICI-CCN de Montpellier. Lors de cette formation il a pu rencontrer et collaboré avec des artistes tes tels que Xavier Leroy, Lia Rodrigues, Myriam Gourfink ou encore François Chaignaud. Aujourd’hui, parallèlement à la chirurgie dentaire, il poursuit ses recherches chorégraphiques qui mêlent ses différents savoir-faire et le place dans un interstice où se rencontrent à la fois l’art et la science, le sport et la chorégraphie. Ses recherches se nourrissent de l’histoire de son propre corps, et il a réalisé plusieurs performances et chorégraphies où se confondent les gestes du chirurgien-dentiste, du karatéka et du danseur. Pierre Benjamin proposera à Avignon un solo intitulé « Le kata du dentiste ». Il est également l’un des chorégraphes et interprètes des deux créations collectives à Roussillon et Avignon, Prologue et 4’33’’ pour Corps dansants.
Le kata du dentiste est une chorégraphie accumulative sur les gestes quotidiens du chirurgien-dentiste codifié à la manière d’un kata de karaté. Chirurgien-dentiste, karatéka, chorégraphe et interprète de ce solo, Pierre-Benjamin Nantel ouvre ici un questionnement sur l’accumulation et la répétition de gestes quotidiens spécifiques.
Comment codifier, transmettre et aussi s’émanciper de ces boucles gestuelles qui nous habitent ?
Chorégraphie: Pierre-Benjamin NANTEL
Interprète : Pierre-Benjamin NANTEL
Durée: 9 minutes
Prologue & 4’33’’ pour Corps dansants
[d’après 4’33’’ de John CAGE]
Durée 10 '
Les amateurs de musique connaissent pour la plupart l’œuvre de John Cage intitulée 4’33’’ qui a été créée en 1952 ; ce n’est pas le cas de tout le monde, et moins nombreux encore sont ceux qui ont eu l'occasion d'entendre cette œuvre qui dicte le silence à un ou plusieurs instruments de musique. En réalité, ce n’est pas le silence que John Cage propose d’écouter, mais le son ambiant qui est là où l’on se trouve pour l’écouter quand l’instrument fait… silence. Et malgré la durée de l'oeuvre (en trois parties) sur la partition, John Cage a indiqué que le temps de 4’33’’ pour l'interpréter– et la durée de chaque partie – n’avait pas d’importance.
En 1952, c’est le pianiste David Tudor qui est choisi pour la jouer lors de sa création : ce sera 4’33’ pour piano. On a pu entendre bien des versions depuis : pour un orchestre symphonique, pour différentes formations instrumentales ou encore pour un chœur. Ici, Patrice Dansin a choisi de considérer que le Corps dansant est aussi un instrument de musique. Pour cette création, il a d'abord imaginé un prologue dansé avant que celui-ci ne s’arrête pour faire place à 4'33" dirigée par un musicien/chef d’orchestre qui n'est autre qu'un chorégraphe et danseur [ici Pierre-Benjamin NANTEL]. Ces deux parties forment cette création intitulée Prologue et 4’33’’ pour Corps dansants.
Création et mise en espace : Patrice DANSIN
Chorégraphie collective et interprètes : Lucie ANTHONIOZ Thomas BALLEVRE Lola KERVROEDAN Pierre Benjamin NANTEL
Marlène RABINEL Justine THIBAUDAT.
Vidéo-chrono : Pablo ALBANDEA
Durée 10'